SONY DSC
Une religieuse inspirée de la méthode de Christophe Michalak, du moins pour le craquelin, tout le reste étant mes propres recettes et technique.
Dans un premier temps, on réalise la crème pâtissière au parfum que l’on souhaite. Pour cette recette, elle sera à la vanille. Vous trouverez la recette sur le blog. Je me suis même permis de la réaliser pour un gain de temps avec mon Worwek (suivant la technique Worwek mais avec mes ingrédients).
Dans un deuxième temps, on réalise le craquelin suivant la recette ci-jointe de Christophe Michalak.
Dans un troisième temps, on réalise du glaçage crémeux au chocolat blanc dont la recette est sur le blog.
Dans un quatrième temps on prépare la pâte à choux. Elle aussi réalisée au Worwek pour m’économiser le bras (dur, dur le dessèchement à la casserole !) Toujours avec la technique Worwerk mais avec mes ingrédients.
Dans un cinquième temps, on façonne les choux, un gros pour la base sur lequel on appose un gros disque de craquelin, un petit choux pour le sommet sur lequel on appose un petit disque de craquelin. On enfourne le tout suivant le temps de cuisson mentionné dans la recette de pâte à choux.
Dans un sixième temps, on réalise un fondant avec 100 g de sucre glace, un peu de colorant alimentaire de votre choix ou nature pour une couleur blanche, pour ma part, j’ai choisi du noir, et petit à petit une cuillère à soupe d’eau tiède (environ 3 cuillères) jusqu’à bonne consistance. Qui coule de la cuillère mais qui reste épais pour ne pas couler sur le chou. Rajouter du sucre, si c’est trop liquide ou de l’eau si c’est trop épais.
Vient le moment du montage : un gros chou rempli de crème pâtissière, du fondant, un peu de glaçage, un petit choux rempli de crème pâtissière, du fondant, du glaçage et un p’tit bonbon de chocolat de la couleur du fondant pour une déco « black and white »
Le résultat final est assez sympa, mais on passe deux fois plus de temps pour la réalisation que pour la dégustation. Curieux