SONY DSC

Un jour, une personne m’a apporté un tableau, tout du moins cela semblait être une reproduction imprimerie encadrée de Pieter Bruegel. Le tableau était très endommagé et l’on m’a posé la question de savoir ce que je pourrais faire pour le réparer. J’ai demandé un peu de temps pour étudier la question. Comme la restauration ne m’inspirait pas enfin le résultat ne m’aurait pas convenu, j’ai décidé de refaire le tableau à l’identique. Le hic c’est que le tableau semblait être réalisé, à l’origine, avec de la peinture à l’huile et que je déteste la peinture à l’huile.
J’ai donc tout d’abord dessiné au crayon de papier et de manière très précise tout le tableau que j’ai par la suite colorisé avec de l’aquarelle utilisée non pas délavée mais avec plusieurs couches successives après séchage. Afin d’avoir un rendu plus foncé et pour certaines parties j’ai conservé ce style si particulier de la transparence de l’aquarelle comme pour le ciel par exemple.
Ce n’est peut-être pas une méthode très orthodoxe que l’on apprend aux beaux-arts, mais moi je n’ai jamais pris de cours de peinture ou de dessin, je travail au feeling. L’essentiel est que le résultat a plu et que le tableau encadré avec du bois pour une touche rustique trône dorénavant dans le salon d’une personne qui adore la musique.
Veuillez excuser la qualité de la photo, elle n’est pas dû au photographe, ni à l’appareil photo. Il s’agit d’une photo de photographie de maigre qualité.

Pour le côté culture personnelle :

Pieter Bruegel (Brueghel) dit l'Ancien est un peintre flamand né à Brueghel, près de Bréda vers 1525 et mort le 5 septembre 1569 à Bruxelles. Le nom de Bruegel, désigne toute une famille d'artistes peintres flamands. Pieter Brueghel l’ancien est le 1er et le plus célèbre de la dynastie. Ses tableaux sont les reflets de son époque, bouillonnante, souvent violente dans les domaines économique, social, politique, religieux.