SONY DSC

Après un repas très copieux, rien de tel qu’un dessert très frais. Pour changer de la traditionnelle bûche à la crème au beurre et de la bûche glacée, je me suis essayée à la bûche « bavaroise ».
Comme nous sommes souvent très nombreux à table et qu’il n’est pas toujours possible d’avoir tous les moules adaptés à nos recettes, j’ai donc opté pour le système « D » pour obtenir une couronne. Le thème du repas tournait autour des couronnes.
J’ai donc pris un grand moule circulaire (je suis équipée) et j’ai recouvert un pot de confiture de papier cellophane pour faire un trou au centre de ma future couronne « bavaroise ».
Pour des parfums de noël, j’ai choisi le marron et le chocolat blanc.
J’ai tapissé tout le tour de mon grand moule et le tour du pot de confiture de biscuits à la cuillère côté plat à l’extérieur car je souhaitais des bords bien plats. J’ai ensuite préparé trois doses différentes de bavarois :
- bavarois au chocolat blanc avec seule tablette de chocolat (préparation N°1),
- bavarois avec un sachet de sucre vanillé et ½ boite de crème de marron (préparation N°2),
- bavarois avec une boite de crème de marron (préparation N°3).
J’ai déposé dans le moule les préparations dans l’ordre suivant : 3-2-1 car je voulais la préparation la plus foncée sur le dessus du gâteau.
J’ai préparé ma bûche la veille, ainsi elle est bien prise et en plus cela dégage du temps pour faire d’autres préparatifs pour le repas, le jour même.
Pour ce qui est de la déco, c’est encore du fait main : des petites étoiles en pâte fimo aux couleurs de la déco, des champignons en meringue et quelques papillotes, bougies argentées et un gros ruban argenté.
Pour faire des champignons en meringue, il suffit tout simplement de préparer : d’un côté les chapeaux façonnés à la poche à douille (un rond de 3,5 cm de diamètre bien lisse sur le dessus) sur un tapis cuisson anti-adhésif que vous soupoudrez ensuite de cacao en poudre à l’aide d’une mini passoire, d’un autre côté les pieds façonnés eux-aussi à la poche à douille (un rond de 2,5 cm de diamètre que l’on monte pour le terminer en pointe). Lorsque les meringues sont froides percer délicatement le fond du chapeau et assembler le pied en posant le trou du chapeau sur la pointe du pied.
Si la bûche est préparée la veille, elle est démoulée le lendemain (une partie de plaisir, vu la taille de la bûche….) et décorée juste avant la dégustation (pas de déco au frigo) avec un peu de sucre glace et des paillettes étoiles comestibles argentées.

Bon appétit !